Page d'accueil

accueil

conseils

villes

Espace Coworking

Mais c'est quoi l'économie collaborative ? Et surtout c'est quoi le coworking ?


A une époque où l'ultra consommation est ancrée comme le fer de lance du modèle économique dominant, il semble aujourd'hui inévitable de penser notre mode de consommation différemment. En effet, notre modèle économique démontre ses limites : raréfaction des ressources naturelles, crise financière, enjeux environnementaux, dégradation des rapports sociaux, sont autant de faiblesses apparentes parmi tant d'autres de notre système économique et social actuel.
Face à ces failles pluridimensionnelles un nouveau phénomène appelé " consommation collaborative " ou encore " économie de partage " est né sous l'essor d'agents économiques divers et variés : civils, entrepreneurs ou encore communautés de consommateurs.

L' " économie collaborative " s'inscrit ainsi dans cette mouvance en remodelant notre mode de consommation autour du partage. L'objectif est d'arriver à faire évoluer les comportements des consommateurs ainsi que la perception de leur modèle de consommation, dont l'essence même est l'échange, la mutualisation des biens, des services et des compétences. Dès lors, ce nouveau type d'organisation a pour vocation d'instaurer un nouveau paradigme économique dont la devise serait : " partager plutôt qu'acheter ".
Revente d'objets, covoiturage, troc, colocation, coworking, auto stop ... Selon deux sondages parus en Novembre 2013 et réalisés par TNS Sofres, cette consommation dite "collaborative" n'est plus un microphénomène : désormais, 48% des Français la pratiquent régulièrement et 32% disent vouloir s'y mettre.

La consommation collaborative en France semble en pleine expansion et ce sur plusieurs secteurs. En effet, les entreprises se multiplient permettant de donner au mouvement de la consommation collaborative une ampleur sans précédent. Ces secteurs d'activités sont les suivants :
o L'alimentation
o Les transports (avec surtout levetonton !)
o L'échange / le troc
o Le logement
o La finance
o et surtout le coworking


ZOOM SUR LE COWORKING

Le coworking est une pratique qui consiste à organiser le travail en prenant en compte deux notions : d'une, un espace de travail partagé et de deux, un réseau de travailleurs afin de stimuler l'échange et le partage. Le coworking permet aux personnes indépendantes et aux entrepreneurs " un cadre de travail stimulant et un écosystème pour leur permettre de rester autonomes sans être isolés, pour pouvoir bénéficier de la force de frappe d'une entreprise sans en avoir la lourdeur ni les contraintes " . La mutinerie est aujourd'hui le leader dans ce secteur en France mais l'on trouve des espaces de coworking partout sur le territoire et chacun est spécialisé dans un domaine afin de rassembler des personnes du même métier.

Espace Coworking est quant à lui un site qui référence sur une carte l'ensemble des coworkings de France. En un coup d'œil on peut analyser les avis des cowokers et ainsi faire son choix.
Un site internet utile quand on sait le nombre d'espaces en France.

Allez y faire un tour !